15.04.21

Vers des nouveaux modes de construction plus responsables : la méthode bois-paille à Dommartin

Alliade Habitat et SEFI portent un projet en cours de construction de 11 logements répartis sur 2 bâtiments à Dommartin. Un troisième bâti comprenant 5 garages et un local vélo complète la parcelle.

L’innovation environnementale de cette opération tient essentiellement dans son mode constructif : le système porteur est en béton, mais l’ensemble des murs et l’ossature sont en structure bois/paille, la toiture est en fermette bois avec sur isolation des combles.

L’avantage de ce procédé bois/paille réside dans la très haute performance de l’enveloppe thermique du projet tant en hiver qu’en été. Le déphasage thermique conséquent assuré par cette isolation est un atout pour le confort en été, car il retarde le transfert de chaleur et permet de lisser les écarts de températures intérieures dus aux variations de températures extérieures. De plus, la paille utilisée en construction est issue de circuits courts, c’est également un matériau sain et durable qui rejette le moins de composés organiques volatils (COV) et de formaldéhydes (la plupart des composés étudiés n’ont en effet pas été détectés tellement leur valeur est faible)

La livraison de cette résidence est prévue pour la fin de l’année 2021.