J’ai  plus  de  65  ans 

Votre vie change… et votre logement ?

À 65 ans, on n’a pas ou plus les mêmes besoins qu’à 30… Les enfants sont partis, les occupations quotidiennes évoluent et parfois le logement dans lequel on est depuis tant d’années n’est plus forcément adapté.
Besoin de le rénover ? Ou tout simplement d’en changer ? Chez Alliade Habitat, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à entrer dans ce nouveau chapitre de votre vie.

Charte & label

Alliade Habitat s’engage pour le logement des seniors
Dans un contexte où l’espérance de vie ne fait qu’augmenter, Alliade Habitat se mobilise. Car vivre plus longtemps, c’est bien… mais dans de bonnes conditions, c’est mieux ! Alors nous avons mis en route un plan d’action visant à favoriser le maintien à domicile, pour que chacun puisse continuer à vivre chez lui, le plus longtemps possible et avec un maximum d’autonomie.
Déjà partie prenante de la charte « Bien vivre chez soi » de la Métropole de Lyon, Alliade Habitat va très bientôt obtenir la labellisation Habitat Senior Services® (HSS).

« Nous favorisons le maintien à domicile dans les meilleures conditions»

Les principaux objectifs de notre plan d’action

  • Lutter contre la précarité et l’isolement des foyers les plus âgés, en proposant une offre de produits et de services adaptés et en encourageant la mixité générationnelle : être mieux entouré, c’est plus d’entraide et de lien social.
  • Développer une offre de logements plus économiques en énergie, situés en centre-ville ou dans des quartiers proches de toutes commodités : moins de déplacements, c’est plus d’autonomie.

Label HSS

Une preuve de plus de notre engagement pour vous
Le label HSS – Habitat Senior Services® est un dispositif visant le maintien à domicile des seniors, déployé autour de 6 grands
principes :

  • Un environnement approprié, à proximité des commerces et des services.
  • Des résidences accessibles, favorisant la mobilité : arrêt minute senior au plus près du hall d’entrée, éclairages renforcés dans les halls, couloirs et escaliers…
  • Des logements pratiques, confortables et sécurisants, permettant de prolonger au maximum l’autonomie des occupants : douche et robinetterie adaptées, volets roulants motorisés, prises électriques à bonne hauteur…
  • Le choix de la mixité générationnelle, qui renforce le lien social et la solidarité entre voisins.
  • Des services personnalisés, avec un interlocuteur privilégié et à l’écoute des locataires, une procédure de détection et de suivi des situations à risques, ainsi que de multiples services proposés par des partenaires locaux, comme l’aide au petit bricolage, l’animation sociale, le portage des repas…
  • Un personnel mobilisé et formé pour une prise en charge de qualité et favoriser le travail social.

Une fois le label obtenu, Alliade Habitat pourra procéder à l’adaptation HSS® des logements concernés, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs services gratuits. Nous proposerons notamment, en partenariat avec les communes et les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), des visites, des animations ou la livraison de plateaux repas… Et dans le cadre de notre Charte de Bon Voisinage, nous encouragerons l’entraide intergénérationnelle et l’échange de petits services : les plus jeunes feront les courses, pendant que les plus âgés garderont leurs enfants par exemple. C’est ça aussi le mieux vivre ensemble.