Notre  Histoire   

Nous œuvrons pour le logement social des salariés depuis plus de 60 ans.

L’identité même d’Alliade Habitat trouve sa source dans le mouvement du 1% Logement. Alliade Habitat est née de multiples évolutions du secteur HLM, s’adaptant aux exigences et évolutions de la société au regard du logement, et suivant aujourd’hui la feuille de route édictée par le Groupe Action Logement, dans un objectif permanent d’efficience.

Illustrer la période

  • 1911 : Création de la Société des habitations hygiéniques et à bon marché pour les familles nombreuses à Lyon, grâce à la Caisse d’Épargne du Rhône, pour l’amélioration du logement des familles ouvrières. C’est l’ancêtre d’Alliade Habitat.
  • 1953 : La genèse : Création du 1% logement. Confronté à la pénurie de logements, l’Etat rend obligatoire la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Les employeurs exerçant une activité industrielle ou commerciale et comptant a minima 20 salariés doivent investir au moins 1 % de la masse salariale dans la construction de logements pour leurs salariés. Cette participation obligatoire donnera naissance officiellement aux Comités Interprofessionnels du Logement (CIL), chargés de collecter puis de gérer les fonds versés par les entreprises au titre de la PEEC, appelés plus communément 1% logement jusqu’en 2009. Ces Comités Interprofessionnels du logement sont également actionnaires de filiales immobilières.

  • 1956 : La Société Lyonnaise d’Habitation à Loyer Modéré remplace la Société des habitations hygiéniques et à bon marché pour les familles nombreuses à Lyon,
  • 1960 : Création de la société anonyme d’HLM Logirel à Lyon, ancêtre d’Alliade Habitat, à l’initiative de Eugène Claudius-Petit, alors Président de la Sonacotra et ancien ministre de la reconstruction.
  • 1969 : Création de la Villeurbannaise d’HLM.

  • 1981 : La Société Lyonnaise d’Habitation à loyer modéré devient la Société Lyonnaise Pour l’Habitat (SLPH).
  • 2001 : La fusion entre les sociétés anonymes d’HLM Logirel et la Villeurbannaise d’HLM donne naissance à Axiade Rhône-Alpes.
  • 2006 : La fusion entre les sociétés anonymes d’HLM Axiade Rhône-Alpes et la Société Lyonnaise Pour l’Habitat (SLPH) abouti à un changement de dénomination sociale, c’est la naissance d’Alliade Habitat.
  • 2009 :  Le ex 1% logement est renommé Action Logement. Une nouvelle organisation du réseau des CIL est demandée par l’Etat. La structuration de ces entités passe de 100 organismes à 27. Parmi eux, le Groupe Alliade, qui possède la filiale immobilière Alliade Habitat, se développe autour de quatre valeurs : Proximité, solidarité, performance, innovation.
  • 2012 : Le Groupe Alliade, CIL actionnaire, devient Groupe Amallia

  • 2017 : La séparation des activités de collecteur et de dotation de filiale qui aboutit à la création du nouveau Groupe Action Logement. Ce groupe administre 2 activités principales :
    • Action Logement Services : Collecteur et gestionnaire de la PEEC (Regroupement des 27 CIL en une seule entité)
    • Action Logement Immobilier : Gestionnaire des filiales immobilières (détenteur des titres de participation des filiales immobilières) et mise en œuvre la stratégie immobilière du Groupe Plus d’informations sur l’organisation du Groupe Action Logement.
  • 2018 : La Loi de Finances et la Loi Elan incitent les organismes HLM à se regrouper afin de bénéficier d’une taille critique et d’optimiser les moyens financiers au service du logement. Avec cet objectif commun, les filiales immobilières Le Foyer Vellave et Alliade Habitat opèrent alors une fusion absorption.
  • 2019 : Alliade Habitat et Habitat Beaujolais Val de Saône souhaitent renforcer l’efficience locale au bénéfice d’un territoire et de ses parties prenantes par leur rapprochement. Ce projet aboutit à la fusion absorption de la société Habitat Beaujolais Val de Saône par la société Alliade Habitat.