Innovation 

Innover pour la ville et pour la vie

Pour Alliade Habitat, le bien-vivre se passe autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Alors pour améliorer la vie des habitants, nous nous engageons sur tous les plans : dans le foncier, en développant des programmes immobiliers tournés vers le confort et la modernité, et dans l’humain, en accompagnant des projets citoyens en faveur des habitants.

Découvrez quelques exemples de notre rôle de constructeur et d’acteur de cohésion sociale.

Notre démarche innovation

Notre politique innovation renforce notre position d’ensemblier à l’échelle régionale. Nous agrégeons des solutions innovantes, des compétences, développons des partenariats nouveaux et acceptons de prendre des risques ; afin de faire évoluer notre modèle, nos services et nos produits, en fonction des usages et des attentes de nos parties prenantes.

Nos axes stratégiques de référence :

  • Répondre aux enjeux énergie et climat
  • Se transformer en adéquation avec l’évolution des usages et les mutations des territoires
  • Développer un lien fort entre emploi et logement

Co-construire avec les territoires

Découvrez 2 exemples de constructions innovantes

Expérimentation énergétique du Valdo

Le Valdo est une expérimentation environnementale réalisée sur 2 résidences à Lyon 5ème : 30 logements en locatif social (LLI, LLS) construits sur un résiduel foncier. Ici, les bâtiments sont en apparence identiques, mais leurs capacités énergétiques sont différentes.

  • Le premier bâtiment suit la RT2012
  • Le second est en E+C-, avec une ITE sur l’ensemble des façaces, une isolation des toîtures renforcée et des panneaux photovoltaïques

Objectif :

  • Etudier et comparer les écarts d’énergies afin d’améliorer la performance thermique de nos résidences
  • Sensibiliser nos locataires à leurs consommations énergétiques, via l’installation du système OGGA dans leur logement

Résidence Boisépaille

La résidence Boisépaille est une innovation de construction à fort impact environnemental. Nous nous sommes intéressés à la question des constructions bois d’une part ; et à l’optimisation de notre empreinte carbonne d’autre part. Cet ensemble immobilier possède une enveloppe thermique très performante, tant en hiver qu’en été. Ce confort est obtenu grâce à la structure des bâtiments : une ossature bois et une isolation en paille. Cette isolation permet un déphasage thermique conséquent qui retarde le transfert de chaleur l’été et permet de lisser les écarts de température intérieures liées aux variations des températures extérieures.

La paille utilisée est issue de circuits courts, c’est également un matériau sain et durable qui rejette le moins de composés organiques volatils (COV) et de formaldéhydes.

  • 2 bâtiments de 11 logements en locatif social et 5 garages, réalisés en partenariat avec la société SEFI et Wild Architecture.
  • Lauréate du Trophée “Environnement” par les Trophées du bâtiment du Progrès (2021)

Planning :
Livraison novembre 2021

Innovations pour les habitants

Découvrez ces 5 projets pour en savoir plus sur notre action en faveur de la cohésion sociale.

Les Geeks du Bâtiment : l’insertion profesionnelle en coeur de quartier

Le principe du projet : Proposer 3 mois de formation pour apprendre les bases des métiers du bâtiment à des personnes non diplômées et en décrochage scolaire ou professionnel. Chaque session s’adresse à 12 stagiaires et se présente sous la forme de cours théoriques et pratiques, avec un stage de 2 semaines en fin d’apprentissage. Ce dispositif est co-organisé avec Impala Avenir, les Clés de l’Atelier et Alliade Habitat. Alliade Habitat met notamment à disposition un local de formation, directement situé en pied d’immeuble, aux Minguettes à Vénissieux.

Objectifs :

  • Faciliter le retour à l’emploi en proposant une formation certifiante adaptée aux attentes des entreprises du BTP
  • Favoriser leur formation professionnelle en mettant proposant un dispositif proche de leur lieu de vie

De nombreux partenaires soutiennent ce projet d’insertion, comme Pôle Emploi, Constructys et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Innovations - recyclerie

TRIBOX et RECYCLERIE

Le principe du projet : récupérer des encombrants en bon état, les réparer et les proposer aux habitants pour une « deuxième vie ».
La Recyclerie est un espace de médiation, un lieu de ressources associant protection de l’environnement, lien social et solidarité.
Installée au cœur du quartier, elle représente aussi une manière innovante de traiter la problématique du recyclage et des encombrants, en l’abordant depuis la question plus large du cadre de vie.

1 projet, 3 objectifs :

  • Encourager et favoriser les changements de comportements des habitants en matière de tri et de recyclage d’encombrants
  • Permettre à des habitants de quartiers prioritaires de pouvoir entretenir et aménager leur logement à moindre coût
  • Améliorer le lien social, avec et entre les habitants, autour de l’aménagement du logement

BATIR : l’insertion des Bénéficiaires de la Protection Internationale

Le principe du projet : 3 ans pour former 120 réfugiés aux métiers du bâtiment via des sessions de formation de 3 mois par Les Clés de L’Atelier. Alliade Habitat, partenaire du projet en tant que financeur aux côtés d’Action Logement (Alinov), loge les stagiaires et les accompagne dans leur parcours résidentiel avec Soli’Al.

 Contenu de la formation : 

  • Apprentissage de la langue française
  • Découverte des métiers du bâtiment (électricien, plombier, carreleur, plaquiste…) débouchant sur des formations professionnalisantes, stages ou emplois.
  • Accompagnement social et intégration par la découverte des activités et associations locales.
  • Aide à l’emploi avec mise à disposition d’un logement

Objectifs :

  • Favoriser l’insertion sociale des stagiaires en leur donnant un maximum d’outils professionnels et sociaux.
  • Faciliter leur formation professionnelle en mettant à leur disposition un logement proche de leur emploi et lieu de formation.
Innovations - MAS RÉHAB’

MAS RÉHAB’ : l’Auto-réhabilitation accompagnée

Le principe du projet : offrir aux locataires un accompagnement aux petits travaux d’amélioration du logement, avec l’organisation d’ateliers de bricolage menés par les associations Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes et Bricologis.

 Contenu des ateliers : 

  • L’apprentissage de nouvelles compétences et la mise en valeur du « faire par soi-même », afin de pouvoir répondre à des besoins spécifiques de leur quotidien et participer à l’amélioration de leur cadre de vie.
  • Une « outilthèque » permettant aux habitants de se faire prêter des outils, contre une inscription modique.

Objectifs :

  • Favoriser l’insertion sociale par le logement et l’amélioration des conditions d’habitat
  • Impliquer les ménages dans une relation sociale à travers la réalisation de travaux locatifs
  • Accompagner les ménages dans leur autonomie d’entretien
  • Entretenir et développer une dynamique collective de proximité, en articulation avec les acteurs du quartier
Innovations - La cas d'en hô

Appartements pédagogiques

Le principe du projet : dans un appartement ouvert à tous les habitants, une scénographie ludique et attractive incite les visiteurs à adopter des gestes simples. Les panneaux d’information sont complétés par des maquettes de démonstration pour constater les économies réalisées avec certains équipements. Cet outil, installé au cœur des résidences, permet par un travail de proximité avec les habitants d’informer et de conseiller.
Issus d’un projet transversal interne à Alliade Habitat en 2013, deux appartements pédagogiques sont aujourd’hui en place à Bron et à Décines.
L’appartement pédagogique de Décines est piloté en inter-bailleur avec Lyon Métropole Habitat et 3F Rhône-Alpes. Il est animé d’octobre à juin, deux jours par semaine, par un service civique d’Unis-Cité, qui organise des temps d’animation et des ateliers : DIY, lessive et produits d’entretien maison, visite de l’appartement pédagogique…

Objectifs :

  • Sensibiliser les locataires au bon usage de leur logement et aux gestes simples pour réduire le coût des factures énergétiques
  • Montrer l’importance des comportements individuels sur le montant des charges locatives individuelles ou collectives

La Ferme Urbaine de la ZAC des Girondins

Le principe du projet : Construire d’ici 2025 120 logements (accession sociale, logements jeunes Initiall et logements adaptés pour les autistes de l’association Divercités) au coeur d’une ferme urbaine à Lyon 7ème.

Ce projet permet déjà la création d’un écosystème grâce à :

  • L’hébergement temporaire de start-up et micros entreprises dans la Halle Girondins gérée par Plateau Urbain
  • Le développement d’un espace de convivialité (zone verte, potager, pépinière) géré par la SERL
  • Un potager transitoire réalisé par Ma Ville Verte et animé par Pass Jardin, permettant de préfigurer la future ferme urbaine grâce à des tests sur les techniques d’agriculture hors sol et des circuits de distribution

La ferme urbaine est encadrée par la Chaire Habitat du Futur, déployée par l’ENSAL qui permet une recherche à la fois architecturale et sociale. Ce projet est soutenu par la Métropole de Lyon et Action Logement.

Objectifs :

  • Favoriser une production agricole efficace et une économie circulaire rentable.
  • Répliquer le modèle dans d’autres sites afin que l’agriculture urbaine fasse partie du paysage comestible des villes, et plus spécifiquement des quartiers en redynamisation avec des enjeux importants d’inclusion.