
Pour Alliade Habitat, la lutte contre les nuisibles n’est pas un sujet pris à la légère. Punaises de lit, rongeurs, cafards… Ces indésirables peuvent causer des dégâts matériels, nuire à la santé et impacter le bien-être des habitants. Plus de 3 000 interventions sont réalisées chaque année dans le parc locatif du bailleur pour prévenir et traiter ces problématiques.
Pour mieux informer et accompagner ses clients, Alliade Habitat a conçu un kit complet d’information pour expliquer :
- Les rôles de chacun (bailleur, locataire, prestataires)
 - Les protocoles à suivre pour prévenir et traiter les infestations
 - Les bonnes pratiques pour tous les types de nuisibles
 
L’objectif de cette sensibilisation est de protéger la santé et la qualité de vie des locataires grâce à une information claire et des actions ciblées.
Télécharger les fiches de sensibilisation sur les nuisibles
Les punaises de lit : un fléau qui nous concerne tous
Selon l’Anses et Ipsos, 11 % des foyers français ont été touchés entre 2017 et 2022. Une tendance qui continue de s’accélérer avec un hausse estimée à 50 % entre 2024 et 2025, liée à la mobilité, au tourisme et à leur résistance croissante aux insecticides. La propagation des punaises de lit est rapide, le protocole d’éradication exigeant, et les conséquences sur la santé mentale sont avérées.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mène actuellement une campagne régionale baptisée #PunaisesDaiLy, pour sensibiliser la population et limiter les infestations. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Oh Punaises » et propose des outils pratiques pour agir efficacement contre ce nuisible.