28.10.25

Les jeunes filles de Rêv’Elles en immersion chez Alliade Habitat

Le jeudi 23 octobre, Alliade Habitat a eu le plaisir d’accueillir une quinzaine de jeunes filles accompagnées par l’association Rêv’elles, dans le cadre de la “Journée Rêv’elles Moi l’Entreprise”. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement d’Alliade Habitat afin d’agir en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion professionnelle.

Une association engagée

L’idée de Rêv’Elles naît en 2012, alors qu’Athina Marmorat, consultante et formatrice en innovations pédagogiques et sociales, intervient dans les lycées des quartiers populaires franciliens sur les thèmes de l’orientation et de la connaissance de soi. Et y constate, d’abord, « Un manque d’ouverture du champ des possibles dans les trajectoires professionnelles » envisagées par les élèves.

Lancée en 2013, l’association vise à accompagner ces jeunes filles présentes dans les Quartiers Politique de la Ville vers un épanouissement personnel et professionnel.
Les maîtres-mots de l’association ? « Accompagner, stimuler et inspirer ». Les programmes de Rêv’Elles sont ainsi conçus pour développer la confiance en soi, décupler le pouvoir d’agir et favoriser l’accès à l’information concernant les différents métiers et filières ainsi que les codes professionnels

Nos Chargés de Développement Social, Urbain et Insertion travaillent aux côtés de l’association pour développer l’activité de Rêv’elles sur nos territoires.

Une journée riche en échanges

Organisée dans les locaux du siège lyonnais, la journée s’est articulée autour de plusieurs temps forts :

  • Présentation de l’entreprise via des quiz,
  • Simulations d’entretiens menées par le service Ressources Humaines,
  • Témoignage inspirant sur le passage à l’action et l’audace avec une Directrice d’agence,
  • Visite du site à travers un jeu de piste et en lien avec les différents services,
  • Enquêtes métiers où les jeunes filles ont interrogé 6 collaboratrices sur leur parcours, formation et quotidien professionnel, avant de restituer leurs échanges sous forme d’exposés.

Une mobilisation collective

Cette journée illustre concrètement la volonté d’Alliade Habitat de contribuer à une société plus inclusive, en offrant à des jeunes filles des perspectives nouvelles et des rôles modèles inspirants. Elle témoigne aussi de la force du collectif et de l’engagement des équipes mobilisées.