18.07.22

Bilan à mi-parcours : Action Logement et la Métropole de Lyon

Notre Groupe Action Logement et la Métropole de Lyon se sont engagés de 2021 à 2022, à investir plus de 800 000€ en faveur du logement abordable. Ce 18 juillet était l’occasion de faire le bilan à mi-parcours sur cette convention cadre.

Cet événement était l’occasion de réunir l’ensemble des filiales du Groupe présentes sur le territoire de l’agglomération lyonnaise, à savoir Alliade Habitat, Immobilière Rhône Alpes, la Foncière Logement, In’li et l’AFL, dont la synergie permet d’atteindre les objectifs de la convention.

En effet, apporter des réponses aux habitants et aux entreprises se traduit notamment par :

– Contribuer à l’attractivité et au développement d’une offre de logement abordable et de qualité ;
– Contribuer au redressement des copropriétés en difficulté, lutter contre l’habitat indigne sur le territoire et améliorer la performance énergétique des logements du parc privé ;
– Produire un habitat plus inclusif ;
– Promouvoir la mixité sociale et rééquilibrer les territoires de la Métropole ;
– Contribuer à l’ancrage durable des entreprises et à l’insertion par l’emploi ;
– Médiatiser et valoriser les actions partager en faveur de l’emploi ;
– Accompagner les salariés en difficultés ;
– Favoriser l’innovation et financer l’ingénierie et les études de besoins en logements en partenariat avec les collectivités.

Ce sont au total plus de 36 000 salariés qui ont été accompagnés dans leur projet immobilier, et près de 1400 autorisations de construire obtenues et tout autant de réhabilitations.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de visiter des réalisations :

  • « Oasis Parc », un projet résidentiel de 690 logements réalisés par VINCI, comprenant habitats seniors et Initiall sur le site de l’ancienne clinique Saint-Vincent de Paul (Lyon 8).
  • « La ferme urbaine » de la Zac des Girondins (Lyon 7), 120 logements sociaux et logements Initiall avec une ferme urbaine en son cœur.