btn espace locataire

J'assure mon logement

La loi prévoit que votre logement doit être assuré, c’est également une clause de votre contrat de location. Pour être toujours couvert, vous devez renouveler votre assurance chaque année et nous adresser l’attestation correspondante.
L'assurance, une protection dans le temps.

Une obligation légale

À la signature de votre contrat de location puis chaque année, une attestation d’assurance vous sera demandée. A défaut d’assurance, votre contrat de location pourrait être résilié.

Pourquoi faut-il être assuré ?

  • Vous êtes responsable des dommages que vous pouvez causer à l'immeuble dans lequel vous habitez. Une faute, une imprudence ou une négligence peuvent occasionner, même en votre absence, des sinistres (incendie, dégâts des eaux, explosion, etc.).
  • Si vous êtes assuré, votre assureur couvrira les dépenses de remise en état conformément à ce qui est prévu dans votre contrat.
  • Si vous n’êtes pas assuré, c’est vous qui réglerez les frais de réparation, souvent très importants, et vos biens personnels ne seront pas pris en charge.

Contre quels risques vous assurer ?

Responsabilité à l'égard de votre propriétaire

Assurez-vous contre les dommages causés à l'immeuble ou aux voisins, que ce soit par incendie, explosion, dégât des eaux ou dommage électrique.

Votre assurance doit couvrir non seulement le logement mais également les locaux annexes loués (garage, cave et autres dépendances).

Responsabilité civile

Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement aux autres par vous-même, vos enfants, votre conjoint, une personne que vous employez, un animal ou un objet vous appartenant. Assurez-vous également contre les risques de vol, bris de glace et pour votre mobilier.

Si au fil des années, la valeur de votre mobilier et de vos équipements augmente, vérifiez que votre assurance est bien adaptée.

Télécharger le dépliant assurance habitation
J'assure mon logement

Le saviez-vous ?

En cas de sinistre, vous devez prévenir sans tarder :
  • votre bailleur
  • votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol).
Vous devrez fournir la preuve des dommages. Ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou détériorés (factures, certificats de garantie, photos, etc.)