btn espace locataire

Évaluation des fournisseurs

Alliade Habitat est certifiée ISO 9001 depuis décembre 2010 pour son activité de gestion locative. Le processus des achats est une partie importante de ce système de gestion par la qualité.

Qui est évalué ?

Parmi les nombreux engagements pris pour sa fonction achat, l'un des plus emblématiques est l’évaluation des fournisseurs.
Le Back-Office établit une liste de fournisseurs à évaluer sur les entreprises dont le chiffre d’affaire avec Alliade Habitat est supérieur à 10 000 euros.
Certains fournisseurs sont systématiquement évalués, comme ceux ayant des contrats d’entretien de chauffage ou des contrats ascenseurs. D’autres sont évalués en fonction des besoins des services utilisateurs.

Sur quels critère ?

Divers acteurs internes interviennent dans la notation des fournisseurs (Directeur de Pôle Locatif, Délégué d’Unité Territoriale, chargés d’opérations du Service d’Amélioration du Patrimoine, experts du Back-Office…).
  • La notation tient compte des conditions de réalisation des commandes passées, des résultats des contrôles et évaluations sur les interventions réalisées, des sollicitations locataires reçues, des dysfonctionnements constatés, des réponses apportées aux actions de progrès émises, etc.
  • Parmi les critères évalués, on retiendra l’appréciation de la valeur qualitative des travaux, le respect des délais, la fiabilité de la facturation, le relationnel, etc.

La note

La note obtenue définit un classement en catégorie A, B, C ou D :
A : niveau Très Satisfaisant (évaluation supérieure ou égale à 16 sur 20)
B : niveau Satisfaisant (évaluation comprise entre 12 et 16)
C : niveau Passable (évaluation comprise entre 10 et 12)
D : niveau Insuffisant (évaluation inférieure à 10)
Chaque fournisseur noté reçoit un courrier l’informant de la note obtenue.
Évaluation des fournisseurs