btn espace locataire

Vente de patrimoine

La vente des logements du patrimoine existant permet de dynamiser le parcours résidentiel des locataires, de garantir la rénovation du patrimoine existant et d’assurer la construction de nouveaux logements.

Quels sont les logements mis en vente ?

Les logements proposés à la vente sont choisis en fonction de critères précis. La décision de vente doit être validée par les collectivités territoriales avant que les offres ne soient communiquées à nos locataires.
Selon les recommandations de l’État, un plan de vente est mis en place annuellement.
Seuls peuvent être vendus les logements à usage locatif construits ou acquis depuis plus de 10 ans. Lors de la vente, des diagnostics sont fournis à l’acquéreur, conformément à la réglementation.

Qui peut acheter ?

Un logement occupé : seul le locataire du logement dont la résidence a été proposée à la vente peut en devenir propriétaire. Dans certains cas, ses ascendants ou descendants peuvent également devenir propriétaire du logement (sous conditions de ressources).

Tout locataire ne voulant pas acquérir le logement qu’il occupe conserve son statut de locataire sans aucune modification de son bail et pourra acheter quand il le souhaitera.

Un logement libéré par un locataire dans un immeuble en vente

  • Si vous êtes locataire chez Alliade Habitat et souhaitez devenir propriétaire d’un logement vacant appartenant à Alliade Habitat, vous êtes prioritaire sur ces acquisitions. Si deux mois après la date de parution de l’offre de vente le logement n'a pas été vendu, la vente sera proposée à d’autres acquéreurs.
  • Si vous n’êtes pas locataire chez Alliade Habitat, les ventes ne sont pas ouvertes aux personnes non titulaires d’un bail Alliade Habitat. Toutefois, si le logement n’a pas trouvé d’acquéreur passés les deux mois après la date de parution de l’offre, vous pouvez devenir propriétaire.

Comment acquérir son logement ?

Si votre logement est mis en vente : vous recevrez par courrier une proposition. Si vous êtes intéressé, vous devez répondre à cette proposition par mail, courrier ou téléphone en respectant les délais de réponse donnés.

Votre logement n'est pas mis en vente, mais vous envisagez de devenir propriétaire d'un logement vacant mis en vente par Alliade Habitat

  1. Si une offre vous intéresse, déposez votre candidature en informant par mail, courrier ou téléphone le service des ventes que vous êtes intéressé par un logement.
  1. Nous enregistrerons votre candidature et nous prendrons contact avec vous pour une visite.
  1. Téléchargez les offres de vente réservées aux locataires d'Alliade Habitat, nous vous transmettrons un dossier à remplir qui une fois retourné, passera en commission pour déterminer le candidat retenu parmi les offres reçues.
Télécharger les offres de vente réservées aux locataires d'Alliade Habitat Toute candidature incomplète ou arrivée hors délais ne pourra être étudiée.

L'accompagnement Alliade Habitat

Alliade Habitat vous accompagne lors de l’accession à la propriété, notamment par :
  • Le conseil : un service dédié vous apporte l’ensemble des informations et conseils nécessaires pour « sauter le pas ». Il s’agit par exemple de renseignements sur les modalités d'achat, de conseils sur la réalisation financière de l’acquisition, d'informations sur le passage du statut de locataire à celui de copropriétaire, sur le fonctionnement des copropriétés, etc.
  • La garantie de rachat du logement : sur une durée déterminée, elle est destinée à protéger l’accédant contre les aléas de la vie (décès, mobilité, chômage, etc.).
  • Une garantie de relogement : cette garantie (sous réserve de ressources) se traduit par un relogement dans le parc locatif après trois offres.
Vente de patrimoine

Offres de vente

Découvrir notre sélection d'offres de logements dans le neuf et dans l'ancien, du studio à la maison individuelle.