btn espace locataire

Des résidences étudiantes en colocation solidaire

Alliade habitat, en partenariat avec l’AFEV*, propose des appartements en colocation solidaire. Découvrez un projet innovant alliant colocation étudiante et projet social.

Qu'est-ce-que la colocation solidaire ?

Pendant un an, dans un « Kaps » (Koloc à Projets Solidaire), des étudiants vivent ensemble en colocation et participent à un projet avec et pour les habitants de leur quartier.

La colocation solidaire a été initiée en 2010 par l’AFEV, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires. L’association assure l’organisation du projet et l’accompagnement des « Kapseurs ».
Compatible avec les études, la colocation solidaire est valorisée par certaines universités et écoles.

Être utile dans son quartier

À chaque appartement en colocation correspond un projet social. Pendant un an, les étudiants s’immergent dans un quartier pour être à l’écoute des habitants et impulsent avec eux des actions destinées à dynamiser la vie sociale du quartier.

Les thématiques des projets sont définies en amont sur la base d’un diagnostic partagé avec les habitants, les acteurs sociaux du quartier et la collectivité concernée.

Mettre sa créativité et son énergie au service d’un projet innovant

La diversité des actions menées par les « kapseurs » crée toute la richesse du projet : montage d’une bibliothèque de rue pour les enfants, organisation de concerts ou de fêtes des voisins, chantiers solidaires chez les personnes âgées, transformation de toits en jardins partagés, sensibilisation des habitants aux gestes éco-citoyens, etc.

Comment devenir « Kapseur » ?

Les colocations solidaires sont destinées aux jeunes qui souhaitent vivre ensemble de manière innovante et solidaire. La motivation et l’envie sont des critères essentiels pour pouvoir vivre cette expérience.

Les critères pour intégrer une colocation

  • Etre étudiant, en formation, volontaire en service civique ou en service européen
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Etre prêt à s’investir dans des actions solidaires entre septembre et juin, à raison de quelques heures par semaine
  • Etre en capacité de payer son loyer 
  • Etre en capacité de fournir une caution (environ un mois de loyer lors de la signature du bail)

Découvrir l'Avance LOCA-PASS®

Comment postuler

  1. Remplir le formulaire d’inscription sur le site de la Koloc’ Solidaire
  2. Une fois votre candidature réceptionnée, l’AFEV vous invitera à une réunion d’informations. Des entretiens individuels permettront de sélectionner les futurs « Kapseurs ».

    Plus d’informations sur le site de la Koloc’ Solidaire 
* Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Découvez nos "KAPS"

Résidence La Cité (Oullins)