btn espace locataire

De la couleur dans nos résidences !

27/07/15
Partenariat entre les habitants, EcohlCité et Alliade Habitat.

Mercredi 24 juillet une fresque participative a été inaugurée à Ecully, à la Maison du Quartier des Sources, par Valérie Leroy Renac, Directrice du Pôle Nord, et Anne-Marie Pionchon, Adjointe à la solidarité à la ville d’Ecully.

Alliade Habitat est propriétaire de cette Maison et devait réaliser un ravalement de façade complet, façade qui avait déjà été habillée de couleurs dans les années 80 (peinture avec un chantier participatif).
Fin 2014, l’équipe de proximité d’Alliade Habitat a donc rencontré une équipe d’étudiants d’EcohlCité afin de démarrer la collaboration autour de la Maison du Quartier.
En janvier 2015, un comité de pilotage a été mis en place avec les acteurs et partenaires du quartier. L’objectif était mobiliser un maximum d’habitants et d’acteurs du quartier pour réaliser une nouvelle fresque, reflet du quartier. 

L’inauguration était à l’image de ce projet : riche en couleurs et en mixité puisque les habitants étaient présents, que les partenaires sont venus découvrir cette fresque et que la classe de maternelle est venue présenter ses œuvres.
Cette initiative s’inscrit dans le projet de site qui rythme la résidence Les Sources-Le Pérolier, depuis 2009 avec une implication importante des habitants et des acteurs du territoire :
  • l’enquête « écoute habitants »,
  • les projets collectifs de compostage et de jardin partagé (désormais en association d’habitants),
  • la création de la charte de voisinage « Mon voisin presque parfait »,
  • et le travail qui démarre sur l’importante rénovation et son appropriation par les habitants.
De la couleur dans nos résidences !